Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas ...
25 avril 2008

LETTY ET LES RUINES DE TIKAL – 27 au 29 février 2008 (Guatemala), par notre envoyée spéciale :

Jour n°1

Après une nuit dans le bus en provenance de Guatemala city, me voilà arrivée à Flores avec une heure d’avance. J’attends donc David et Gaëlle au terminal de bus qui n’est pas très rassurant. David arrive en débardeur (il est 6h du mat mais il fait chaud) avec un grand sourire et nous voilà partis en « touktouk » jusqu’à l’hôtel. David m’explique le fonctionnement du « touktouk » : alors tu vois pour les locaux c’est 5 Qtz pour les touristes qui connaissent (nous !!) c’est 10 et pour les pecnos c’est 20. Je me dis, ouhah David ça y est à peine depuis 3 jours au Guatemala et il maîtrise les transports publics à fond. On s’arrête à l’hôtel faire un bisous à Gaëlle qui a le caca mou, puis on va squatter au bord du lac. C’est à cet endroit que David me raconte leurs périples et m’avoue que c’était la première fois qu’il prenait un « touktouk » !! Comment il se la pète !

On va chercher Gaëlle (qui va mieux avec les médocs) puis après un petit déjeuner typique (œufs brouillés, purée de haricots et fromage de chèvre agrémentés d’un jus de papaye au lait  mmmmmmmmm…..) nous voilà parti pour el Remate. Une petite heure de route pendant laquelle Gaëlle a peur  du fameux « pet-caca-culotte » et on arrive dans un lieu magique et super beau : Il fait un temps chaud mais nuageux, la luminosité est faible et l’on entend que les minuscules vagues du lac bordant le paisible village d’El Remate. On part se balader à pied : pas un chat !! Letty est super contente, elle adore les lieux déserts. On décide de monter jusqu’au mirador du biotope du coin : Letty en chie car c’est du sport et fait beaucoup rire David et Gaëlle avec ses conneries habituelles ! Pas beaucoup d’animaux dans ce biotope mais une forêt magnifique. Après un million de marches, on arrive au mirador : et là vue de merde tout ça pour ça !!! Putain quel pays de cons vraiment ! Non, c’est pas mal en vérité, je vous laisse imaginer ……. Une forêt vallonnée se jetant dans un lac bleu avec une énorme averse tropicale en approche, trop fort !

Evidemment, on y a eu droit à notre averse tropicale, en 10 minutes t’es trempé comme si t’avais sauté dans le lac et ça a duré une bonne heure. C’était génial, perso j’ai adoré, le bruit de cette pluie dans la forêt, l’odeur de tout s’imprégnant de cette eau au très bon goût. Top ! On était quand même contents d’arriver au petit restaurant Tona Tonita : super bouffe, bonnes vibes bien roots et super vue sur le lac. J’y serais bien restée un peu plus, genre une semaine. Super paisible.

Mais notre objectif de la journée étant Tikal, à 4h de l’après-midi il fallut se bouger le cul. Tona nous a appelé un « taxi » qui nous a amené jusqu’à Tikal.

Le nuit commence à tomber alors on décide juste de se balader sans s’éloigner de l’entrée et pas besoin pour halluciner : on s’assoit sous un arbre et on reste là pendant ¼ d’heure à écouter des dizaines d’oiseaux chanter, c’est génial…. C’est difficile à décrire alors David a enregistré tout ça. On choisit de dormir dans une tente qu’un hôtel nous loue et on met du temps à leur faire comprendre que OUI on veut dormir tous les trois ensemble et que NON Letty ne veut pas dormir dans une autre tente avec le serveur !!

Sur ce, on va voir le petit crocodile et les minuscules grenouilles, miam miam et dodo car nous très fatigués.

Jour n°2

Lever à 4h30 pour aller voir le lever du soleil avec notre guide espagnol du plus haut temple du site. Au programme : marche rapide de 25 minutes dans la jungle plongée dans la nuit noire pour arriver au pied d’un immense escalier (à la joie de Letty) qui semble infranchissable mais nos 3 sportifs le grimpent facile. Arrivés en haut, on s’installe encore plongés dans la nuit sur les marches du temple sous un ciel nuageux pour attendre le soleil divin. Le jour se lève petit à petit, nous permettant de découvrir la jungle et les temples mayas dépassant de la cime des arbres. Les oiseaux, perruches et singes hurleurs s’occupent du fond sonore. Et on reste là, assis pendant plus d’une heure, à jubiler d’être à cet endroit en cet instant….. Et le moment de l’apparition divine arrive : quelques rayons roses percent les nuages et illuminent le ciel quelques instants. Splendide, à frissonner.

On reprend nos esprits car la visite ne fait que commencer. On décide de suivre le guide espagnol. On découvre éberlués les temples, palaces, ruines….puis le guide perçoit un bruit ressemblant à un croassement de petit crapaud : c’est le toucan royal… il est là, posé sur une branche avec son bec jaune et son plumage vert, rouge et bleu. J’en ai les larmes aux yeux…

Puis s’en suit la découverte d’autres animaux de la jungle :

  • La tarentule, d’un noir troublant et pénétrant que le guide tente de faire sortir de son trou avec une brindille

  • Les singes hurleurs : le guide nous amène dans un spot littéralement au pied d’arbres portant une bonne vingtaine de singes hurleurs en train de …. Hurler ! On reste là, la tête vers la cime des arbres, scotchés.

  • Les singes araignées, plus petits et avec un ventre blanc. Ils jouent, sautent d’arbres en branches. On en voit à trois ou quatre reprises en se baladant sur les chemins et à chaque fois, on est autant admiratifs.

  • Les perruches vertes, très belles, nous font des démonstrations de cris et d’envols.

  • Des oiseaux au plumage qui crient « aouhouh aouhouh » comme un chant s’accompagnant d’une pirouette sur la branche sur laquelle ils sont posés. Et lorsqu’ils s’envolent, apparaissent alors les plumes jaunes de leur queue et rouges de leurs ailes.

  • Un cerf, qui traverse le chemin devant nous.

  • Les coatis, couchés dans les arbres, très cools.

On grimpe sur quelques temples, on va se restaurer dans un comedores puis on y retourne histoire d’être aller voir tous les temples. L’épuisement est certes là mais pffff comment dire, je n’avais jamais vu ça ! On rencontre un couple de belges forts sympathiques avec qui on prend un shuttle pour rentrer à Flores se faire un petit restau. La soirée se finit quand même tôt car tout le monde est crevé et repart tôt le lendemain matin. Gros dodo…

La séparation

Après un petit dej’ sur la terrasse de l’hôtel, chacun va prendre son bus, on se serre dans les bras une petite fois, quelques bisous et…. Ça me fait bizarre de les laisser. C’était fort ces 2 jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas à pas ...
Publicité
Publicité