Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas ...
25 avril 2008

LAGO ATITLAN – 8 au 15 avril 2008 (Guatemala):

Sur le trajet qui nous mène au Lac Atitlan, nous nous arrêtons à Solola, petite ville fameuse pour son marché vivant et coloré. Les petites allées d’étales remplissent le centre de la ville autour de la place centrale. Tissus, fil à broder, perles, ceintures, tabliers et autres vêtements traditionnels se mêlent aux friperies, cartons de poussins à la vente, légumes… Les femmes et les hommes en tenue traditionnelle finissent de compléter le tableau et de donner au lieu un ton haut en couleurs vives.

Nous avons choisi de nous reposer quelques temps au Lac Atitlan. Cet ancien cratère de volcan est entouré de 3 imposants volcans et représente l’une des attractions principales du Guatemala. Entre les différents villages qui bordent le lac nous décidons de nous installer à San Marco, endroit paisible ou sont installés plusieurs centres holistiques et de relaxation. La partie basse du village est consacrée aux touristes et comprend uniquement hôtels, restaurants et les centres. De petits sentiers de terre croisent les sentiers principaux pavés, dans une atmosphère luxuriante et feutrée à l’ombre de grands arbres et bougainvilliers fleuris. Sauna, massage, énergie, réflexologie, méditation sont des mots habituels à San Marco.

Repliés sur nous-même, les journées se partagent entre les cours de méditation le matin, pique-nique sur le bord du lac, baignades et lecture.  A la grande surprise de Gaëlle (et de beaucoup d’entre vous nous en sommes certains) David se joint a Gaëlle pour les cours de méditation (Karunesh et Humming-Nadabrahma). Autant vous dire qu´au départ, il était a l´aise comme un poisson au milieu du désert. Mais, après s’être défaits de l’impression d’être ridicules, nous nous laissons allés et ressentons tous les bienfaits de la méditation.

Nous profitons de la cuisine de l’hôtel pour nous mijoter quelques plats et manger enfin quelques légumes. David, aux petits soins, concocte un plat délicieux dont vous nous direz des nouvelles :

Marinade de bœuf et ses petits légumes

mijotés a la David :

-       Faire mariner la viande de bœuf coupées en petits morceaux dans de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail, de l’oignon et des morceaux de gingembre pendant 3, 4, heures.

-      Faire cuire les légumes : haricots verts, brocolis et pommes de terre.

-      Enlever le gingembre de la marinade.

-      Faire revenir la viande puis la mettre de coté. Dans la même poêle, faire revenir oignons, poivrons et aubergines coupes en petits cubes auxquels vous ajoutez la marinade dans laquelle vous avez rajouté du miel. 

-      Mélanger le tout.

Servir accompagné d’un délicieux vin Chilien. En dessert, fraises accompagnées de chocolat artisanal. Recette infaillible pour passer une bonne soirée.

Nous décidons de visiter Santiago de Atitlan, autre village touristique en bord de lac, fameux pour son marché d’artisanat et son église. Nous retiendrons surtout le trajet en barque plutôt chaotique : remplie de voyageurs dont un vieil homme aveugle accompagné d’une petite fille, un groupe de femme en tenue traditionnelle pouffant de rire un portable a la main crachant de la musique suave a la mode, la barque s’enfonce tellement que les vagues hautes d’au moins 1 mètre et frôlant le rebord de la barque sont prêtes a s’engouffrer.

Reposés, zen, cool, relax, nous sommes prêts pour reprendre notre route. Avant de nous rendre à Antigua, nous faisons un crochet à San Pedro, petit village qui fait face a San Marco ou nous retrouvons Nico, notre « compa » de la Brigade 51. L’ambiance est plus touristique et festive. « Gringolandia » au Guatemala. Nous sommes heureux de partager cette soirée avec lui. Il nous raconte, de manière toujours aussi fascinante, les dernières péripéties de son voyage. Puis soudain, la terre se met à trembler sous nos pieds, se soulève légèrement (là Gaëlle a trop fumé !!!) pendant presque une minute. Nous nous figeons, impressionnés. C’est bien un tremblement de terre, 5.2 sur l’échelle de Richter que nous venons de vivre !!

Nous quittons Nico au petit matin et nous promettons de rester en contact. Derniers coups d’œil sur le lac magnifiquement dégagé, laissant apercevoir les sommets des volcans jusque la recouverts de brume.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas à pas ...
Publicité
Publicité