Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas ...
25 avril 2008

ANTIGUA, LA COLONIALE – 16 au 22 avril 2008 (Guatemala):

A Antigua, ancienne capitale du Guatemala (déplacée a Guatemala Ciudad pour cause de séismes répétitifs), c’est Laetitia, l’amie coopérante française de Letty, qui nous accueil dans sa maison qu’elle partage avec David et Maria, 2 autres coopérants espagnols fort sympathiques. Quel sentiment agréable et de confort de se retrouver dans une véritable maison ! Cela fait bien 2 mois et demi que cela ne nous est pas arrivé !

Nous prenons plaisir à nous promener dans les rues pavées et quadrillées de cette petite ville coloniale. Par-ci par-la d’anciennes ruines attirent notre regard. Les restes de fresques finement sculptées ainsi que leur ampleur évoquent l’ancienne splendeur de la ville soudain abandonnée pendant plusieurs décennies.  Le centre est doté d’une place, certainement la plus belle du Guatemala, encadrée par le Palais des Colonels, qui un temps régna sur toute l´Amérique centrale, la Cathédrale et des banques et autres agences pour touristes. Ici, sur les bancs qui entourent la fontaine ou de belles sirènes aux seins protubérants crachouillent l’eau du bassin par leurs tétons, viennent bavarder, lire, se reposer ou se faire cirer les chaussures Guatémaltèques et touristes a l’ombre des grands arbres. Plus loin, un lavoir installé sous des arcades au style bien colonial accueille encore le linge de femmes vêtues de leurs costumes traditionnels. Antigua regorge de petits magasins de souvenirs, cafés, restaurants, hôtels, bars, cafés-ciné (que nous apprécions bien) ce qui en fait une ville presque fantôme, artificielle.

Nous passons une soirée télévision bien installes dans les grands canapés de la maison.

Plusieurs volcans entourent la ville dont le volcan Pacaya, encore en activité. Curiosité oblige, nous partons en excursion organisée pour grimper sur cette cocotte minute géante. Apres une heure et demi de marche, nous sommes au pied du cratère qui crache sa fumée grise. De l’explosion de 2006 restent des coulées de roches noires figées. Nous nous approchons. La chaleur se fait sentir et sous la croûte épaisse (nous l’espérons) qui nous supporte, nous nous apercevons qu’il y a des braises. Puis nous arrivons à l’endroit ou progresse très lentement la lave épaisse et rougeâtre, c’est tout simplement fascinant.

Le soir, nous passons une très agréable soirée en compagnie de Letty, ses colocataires et leurs amis. Nous découvrons un univers encore peu connu : celui de la coopération dont tous font partie.  Nous aurons l’occasion de visiter l’Alliance Française dont Laetitia est la directrice, puis le centre de coopération espagnol, ancien monastère magnifiquement restauré.

Grâce à l’accueil chaleureux de Laetitia, Maria et David notre séjour chez eux se prolonge et nous en profitons pour avancer un peu notre blog, avancer sur nos problèmes de visa pour l’Asie Centrale, faire une cure de télévision et profiter de cette bouffée d’oxygène qu’ils nous offrent…

Et c’est la veille pour le lendemain, après maintes tergiversations, que nous achetons nos billets d’avions pour Caracas, Venezuela...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas à pas ...
Publicité
Publicité