Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas ...
17 février 2009

LE PAYS DOGON : Du 9 au 12 décembre 2008

Un 4x4 nous mène jusqu'au village de Bamba accroché à la falaise du pays Dogon. Notre guide se prénomme Salah. Petit homme touareg à la fine moustache et petite barbiche triangulaire sous ses épaisses lèvres d’Africain, il parle un français à sa manière qu’il tient de son apprentissage dans la rue et au contact de ses « grands frères » car lui n’a jamais été à l’école. Il est simple, attentif et prévenant.

La journée, nous marchons de village en village dans un paysage époustouflant dont l’immensité plane et dorée par le soleil est cassée par cette falaise ocre sur laquelle sont accrochés les villages de terre qui se confondent de manière surprenante avec la roche. Les greniers typiques aux toits de paille pointus percent l’ensemble uniforme. Les greniers des femmes, eux, sont de forme circulaire et le toit arrondi en terre. Le Toguna (« case à palabre ») est un abri aux 9 piliers symboliques représentant les 8 ancêtres Dogons et le Dieu unique Amma et recouvert d’un certain nombre de couches de pailles, lui aussi symbolique. Cet endroit sert de case de justice, celui qui entre est obligé de s’abaisser et le plafond bas ferait se cogner quiconque oserait se lever brusquement pris de colère. Une case ronde est réservée aux femmes en période « impure » de menstruation. Le Hogon, doyen et gardien des traditions loge dans une maison qu’il ne quitte jamais car cela provoquerait l’absence de pluie pour l’année à venir. La nuit, il attend que le serpent Lébé vienne le lécher pour le nettoyer. Une tortue ne quitte jamais sa cour et goutte chacun de ses plats. La plupart des Dogons sont encore animistes mais beaucoup se sont convertis à l’Islam. Ceux-ci ne peuvent vivre dans les hauteurs du village, ils sont basés plus bas, loin des fétiches.

Le soir, Salah prend sont rôle de guide très au sérieux et nous parle de l’histoire des Dogons, la symbolique du crocodile, le cousinage entre Dogons et Bozos de façon théâtrale. Son accent et sa façon de parler sont un vrai délice.

Après une escale rapide à Gao, ville aux rues larges, en terre, bordées de maisons de terres toutes identiques les unes aux autres, nous atteignons Niamey au Niger après un passage de frontière étonnamment rapide.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
De belles images encore avec les Peuls et leurs troupeaux,les villages du pays Dogon et de beaux portraits pris sur le vif.<br /> C'est en voulant montrer votre blog à la maman de Jean Marc que je me suis aperçue que vous l'aviez remis à jour. <br /> Je vous embrasse et à bientôôôôôôt!!<br /> Hermine
Pas à pas ...
Publicité
Publicité