Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas ...
18 février 2008

Premiers pas livres à nous-mêmes : Zitacuaro et le sanctuaire des Mariposas Monarcas

Après un trajet sans histoire a bord de bus luxueux, nous arrivons dans un hôtel sans charme à Zitacuaro. C’est le point de départ pour aller observer les papillons « Monarques ». Leur migration depuis le Canada usent 3 générations.

Nichés en altitude, nous partons à leur découverte en compagnie d’une famille mexicaine avec qui nous partageons un guide peu loquasse. Mauvaise pioche ! Si l'ambiance est très bonne, deux mamies traînent la patte et déclarent forfait l’une après l’autre ayant déjà effectué un bout d’ascension exceptionnel vu leur grand âge. Un peu honteux, nous les abandonnons coup sur coup, pour les retrouver en fin de ballade, arrivées a cheval. Nous découvrons ces épaisses nuées de papillons oranges grands comme la paume de la main, qui colorent de leur multitude les pins de la foret.

De retour à Zitacuaro, nous dégustons les tacos vendus par des marchants ambulants installés sur des stands accolés tout le long d’une ruelle agitée. Nous terminons dans un restaurant a tacos ou un gamin interpelle les clients potentiels tout en taillant d’une main experte la viande enfilée sur une broche à l’aide d’un couteau démesurément grand compare a sa petite taille. Ces gestes sont précis et efficaces. Il s’agit d’un professionnel. Il explique fièrement que le restaurant ferme à 5 heure du matin. L’histoire ne dit pas si le gamin termine à la même heure...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas à pas ...
Publicité
Publicité