Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas ...
18 février 2008

Oaxaca, les pueblos Mancomunados, et Monte Alban

Nous débarquons à Oaxaca le 3 février dans une auberge ou s’organise le soir même une « Barbecue Party » à l’occasion du Super Bowl des USA. L’ambiance est internationale, tendance American Fashion and youcoulele : tout le monde se veut cool mais on s’observe et on fait attention à rester dans le style imposé par la soirée. Et nous voilà comme deux cheveux sur la soupe, notre popotte en main.

Nous découvrons cette ville, paisible et coloniale bien que touristique, en parcourant les rues a la recherche d’un marche puis de tranquillité. De l’important mouvement social de 2006 qui vit se dresser des barricades dans les rues de la ville, nous n’apercevons que les affiches et graffitis au pochoir, dont une superbe représentation de Lénine haranguant une foule populaire, visibles sur les murs de la ville.

De Oaxaca nous partons pour les pueblos Mancomunados. Ces 8 villages perches à 3000 m d’altitude se sont regroupés en communauté pour développer des projets communs dont un programme d’ecotourisme. La population semble investie dans ces projets (participation a des activités communes), les rues sont propres et les enfants vont à l’école le matin au moins jusqu’à 11 ans, l’après midi étant consacrée à aider les parents pour les travaux agricoles. 

Nous décidons d’y passer 2 jours.

De Llano Grande, petit village de 97 âmes, Rufino, notre guide, nous fera découvrir la foret environnante, ses plantes et ses cultures. Le soir, un haut parleur crache de la musique pendant une bonne heure pour attirer l’attention de la population avant d’annoncer des messages d’intérêts généraux (horaire de la messe du mercredi des cendres). Nous nous rendrons compte plus tard que c’est une pratique courante dans les petits villages.

Après une fraîche nuit a Llano Grande, nous partons pour une grande ballade depuis le village de Cuajimoloyas avec José notre guide du jour. Sa mère connaît et vend les plantes médicinales de la foret, et ce guide au type très indien revendique clairement son identité indigène.

Depuis quelques temps, les pins sont victimes d’une maladie transmise par une sorte de moustique. Des petites boites noires contenant ces insectes et jetées par avion seraient à l’origine de cette contamination. Le gouvernement de Oaxaca et ses amis seraient les responsables et principaux bénéficiaires de l’opération. Les communautés villageoises s’opposaient a l’exploitation de leur foret. Cette contamination les oblige à abattre les arbres malades et à les vendre à bas prix aux commerçants de bois de Oaxaca, seuls acheteurs potentiels. L’impact sur la foret est impressionnant. Ce qui pourrait arriver de pire à ces villages serait la chute de l’ecotourisme actuellement en plein développement et source importante d’argent qui est réinvesti dans les projets des villages. Il ne s’agit pas de la première tentative de pollution de la foret. Les représentants villageois ont averti les autorités de Oaxaca que tout avion survolant leur foret sans être préalablement annonce recevrait du plomb.

Avant de quitter Oaxaca et sa région, nous nous rendons aux ruines Mayas de Monte Alban. Situe au sommet d’une colline, le site est impressionnant avec la vue plongeante sur les vallées environnantes et l’envergure de sa place centrale à la pelouse dorée par le soleil encadrée par de massives pyramides, palais et un terrain de jeux de pelote Maya.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
... ils ont sûrement étés kidnappés par la guérilla! Si on en juge par la fréquence des posts sur le blog, vous ne vous ennuyez pas. C'est bien ! boycottez internet !! <br /> Bise à vous depuis Berlin la ... grise !<br /> Rafael
C
Qui aurait des nouvelles de nos romanciers ?<br /> Merci de nous les communiquer !<br /> Claire, Franck et les enfants qui pensent souvent à vous.
Y
allo les copains! vous etes ou?
P
Nous essayons aujourd'hui de naviguer vers vous. Julia,Sébastien et Samuel sont venus nous rejoindre. Nous pensons à vous et attendons la suite de votre périple. Nous vous embrassons et bon courage. Jutta, Julia, Sébastien, Samuel et Pierrot
G
A quand la suite les copains?<br /> Faut s'remettre au boulot là!!!<br /> J'ai une petite demande à vous faire; si vous passez au brésil, prenez contact avec des jeunes talents footbalistiques pour moi, je monte une filiere...<br /> Biz les copains et profitez à fond!!!
Pas à pas ...
Publicité
Publicité