Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas à pas ...
17 février 2009

DE DAKAR A BAMAKO - Novembre 2008

Après un court transit par Istambul la cosmopolite, nous débarquons à Dakar, point de départ de l'improbable boucle que nous prévoyons d'effectuer en Afrique de l'ouest : départ du Sénégal, puis le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Togo, et enfin le Bénin. La route sera longue, mais nous avons 5 mois devant nous pour la réaliser.
Au Sénégal, notre unique objectif est de nous reposer et de recharger les batteries après les 4 mois de cavale en Asie centrale et avant la grande boucle ouest africaine. Le campement de Gabi et Françoise est un endroit idéal. Des petites cases, éclairées à la lampe à pétrole et au gaz, des allées d'ibiscus en fleur vous amènent jusqu'à la plage. Nous y passons une semaine avant de retourner à Dakar, où nous retrouvons avec plaisir Jean-Christophe et Sébastien, pour une rencontre sénégalaise de cousins Mainhagu. Dans leur bagages, Jurançon, Armagnac, et saucissons, le bonheur !!! 
On commence par une très longue étape de Dakar à Bamako. 2 jours et 2 nuits avec le même chauffeur, évidemment, ont été nécessaires pour rallier la capitale du Mali. Le bus, dans un état déplorable et le toit chargé à raz bord, est arrêté à chaque point de contrôle policier. Un billet de 1000 francs CFA (1,5 euros), renouvelé à chaque passage par la marée chaussée, accompagnent les papiers du véhicule. Dans le bus, une petite vie sociale s'organise et l'humour essaye de faire passer le temps et l'énervement. Nous arrivons à Bamako épuisés. Une bonne entrée en matière.

La semaine que nous passons à Bamako, nous permet de reprendre contact avec les personnes que David a connu lors de son stage d'étude de 3 mois, réalisé dans cette ville en 2001.

"Avec les membres de l'ONG qui m'avaient accueilli 8 ans plus tôt, les retrouvailles sont simples mais émouvantes. L'ONG a visiblement grossie, mais je retrouve chez ces gens la même énergie et la même détermination à lutter pour le développement de leur pays, qui m'avait tant impressionné lors de mon stage. Les retrouvailles avec Mamadou et sa famille, qui m'avait adopté lors de mon précédent séjour, sont elles aussi pleine d'une émotion contenue par la simplicité de nos attitudes. Il est étrange de se retrouver 8 ans plus tard dans ces lieux où j'ai laissé tant de bons souvenirs et ma première expérience de vie loin du cocon familial". (David).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
CHICOS LO ESTAIS HACIENDO DE MARAVILLA IROS CON CUIDADO SIEMPRE OS QUIERO UN BESAZO DESDE MADRID
Pas à pas ...
Publicité
Publicité